Lexique de la construction durable

Accessibilité

(du cadre bâti)

Est considéré comme accessible tout bâtiment ou aménagement permettant à des personnes en situation de handicap, dans des conditions normales de fonctionnement et avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux, d’utiliser les équipements, de se repérer, de se reposer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles l’établissement ou l’installation a été conçu.

ACV

Analyse du cycle de vie

Elle permet d’évaluer les impacts d’un produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie (extraction, transformation, transport, utilisation, élimination). Cette méthode s’appuie sur la série de normes ISO 14040, qui fournit un cadre commun pour la réalisation de l’ACV. Il s’agit d’une analyse multicritère qui prend en compte des catégories d’impact comme l’épuisement des ressources, les impacts écologiques, l’impact sur la santé, le changement climatique, etc. C’est la méthode retenue pour la réalisation des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) des produits de construction.

AEU

Approche environnementale de l’urbanisme

Méthode élaborée par l’Ademe qui permet d’intégrer la dimension environnementale dans les projets urbains (projets d’aménagement ou  documents d’urbanisme). Elle prend la forme d’une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Agenda 21 (ou Action 21)

Programme d’actions pour le XXIe siècle élaboré à l’occasion du sommet de la Terre à Rio, en 1992, afin d’orienter les États participants vers un développement durable de la planète. Les recommandations de l’Agenda 21 sont liées à la santé, au logement, à la pollution de l’air, à la gestion des mers, des forêts et des montagnes, à la désertification, à la gestion des ressources en eau et de l’assainissement, à la gestion de l’agriculture et des déchets. Ce terme est également utilisé par les collectivités territoriales, entreprises, associations… qui mettent en place un programme d’actions liées au développement durable.

ANC

Assainissement non collectif

Système de traitement des eaux usées, principalement dans les zones d’habitat diffus.

BAO Pro Travaux

Logiciel d’évaluation de la performance énergétique (et des émissions de gaz à effet de serre) des travaux réalisés dans un logement. Celui-ci intègre les méthodes de calcul réglementaires dont celle exigée pour l’éco-prêt à taux zéro, option performance énergétique. Il peut servir d’outil pour une étude thermique.

Bâtiment passif

Ce terme est employé pour un bâtiment qui est quasiment autonome pour ses besoins en chauffage. Il utilise les apports gratuits (solaires, métaboliques, d’équipements…) et présente une bonne isolation, le chauffage devenant un simple appoint. La référence allemande est appelée Passivhaus.

Bâtiment ZEN

bâtiment zenBâtiment dit « zéro énergie nette », c’est-à-dire consommant autant d’énergie qu’il en produit. Sa consommation doit être très faible.

BBC

Bâtiment à basse consommation

Bâtiment qui consomme, pour le chauff age, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, les auxiliaires et la climatisation, 50 kWh/ (m2.an) en énergie primaire (mètre carré de SHON modulé selon la zone climatique et l’altitude). Il est caractérisé par le label BBC.

Bepos

Bâtiment à énergie positive

Bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il pourra être caractérisé par un futur label dit label Bepos.