J’évalue ma consommation énergétique

Définition de l’efficacité énergétique

La notion d’efficacité énergétique s’applique à un équipement particulier. L’efficacité énergétique de tous vos équipements garantit la bonne performance énergétique de votre logement.

Définition de l’efficacité énergétique

  • L’efficacité énergétique est le rapport entre l’énergie directement utilisée (dite énergie utile) et l’énergie consommée (en général supérieure du fait des pertes).
  • Elle s’applique à un équipement énergétique particulier, par exemple une chaudière ou une pompe à chaleur. Elle relève des qualités intrinsèques de cet équipement.
  • L’efficacité énergétiques est exprimée par le COP (Coefficient de Performance) quand il s’agit de production de chaleur) et par l’EER (coefficient d’efficacité énergétique) pour les appareils produisant du froid.

Efficacité énergétique active et passive

  • L’efficacité énergétique passive se rapporte à l’isolation, la ventilation et aux équipements de chauffage
  • L'efficacité énergétique active touche à la régulation, la gestion de l'énergie, la domotique et la Gestion Technique du Bâtiment (GTB)

Cumulées, l’efficacité énergétique passive et l’efficacité énergétique active révèlent la performance énergétique globale de votre logement.