J’évalue ma consommation énergétique

Comment évaluer votre consommation énergétique ?

Grâce au simulateur en ligne développé par Promodul, estimez facilement en quelques clics la consommation énergétique de votre logement et trouvez des solutions adaptées à vos besoins.

Votre logement est-il énergivore ? Vous souhaitez faire le point sur votre consommation énergétique et sur les moyens de l’améliorer ? Le coût des travaux et les aides financières adaptées à votre situation ? Evaluez la consommation énergétique de votre habitat grâce au simulateur mis au point par l’association Promodul.

Calqué sur un outil destiné aux professionnels du bâtiment, ce logiciel:

  • dresse la photographie énergétique de votre habitat. Selon les réponses apportées aux premières questions posées, votre logement sera positionné sur une échelle énergétique selon qu’il consomme peu, moyennement ou beaucoup d’énergie (comme le fait le diagnostic de performance energétique).
  • vous propose des solutions d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Vous aurez le choix entre 2 ou 3 niveaux de performance à atteindre (RT 2005 et plus) selon la nature des travaux envisagés. Des questions complémentaires vous permettront d’affiner vos souhaits et de vous proposer une solution techniquement compatible.
    Votre maison virtuelle se construira alors sous vos yeux. Un graphique vous donnera votre nouveau positionnement sur l’échelle énergétique, les gains enregistrés en matière de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre, et la nouvelle répartition des dépenses énergétiques de votre habitat.
  • estime le coût de vos travaux. Une fourchette de prix vous permettra d’évaluer le coût de chacun des travaux avant de passer à la phase concrète de votre projet.
  • vous apporte des exemples d’offres de financement, services et aides financières (taux réduit de TVA, crédits d’impôts et subventions spécifiques éventuelles) dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux de rénovation.

Vous pouvez effectuer plusieurs simulations de travaux et les comparer, le simulateur de consommation énergétique garde en mémoire les différents paramètres.

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation thermique ? N’hésitez pas à faire faire par un spécialiste un bilan thermique de votre logement. Découvrez qui sont les Pros de la performance énergétique® et pourquoi faire appel à un Pro.