Initiative

Par la rédaction - Lundi 14/02/2011
3 votes
3728 lectures
0 commentaires
VOTER
4.666665

Villavenir rénovation

La FFB Nord - Pas-de-Calais donne l'exemple de la rénovation énergétique.

Image de l'actualité "Villavenir rénovation"
© MV2 Architectes - Villavenir

Après le premier projet Villavenir à Loos-en-Gohelle et la construction de six maisons basse consommation (BBC) livrées en 2009, la FFB Nord - Pas-de-Calais renouvelle son initiative en se lançant cette fois dans l’immense chantier de la rénovation énergétique.

Cette nouvelle opération consiste en la rénovation d’une maison ancienne (épave thermique) autour des enjeux de la performance énergétique, du maintien à domicile des personnes âgées et de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Située à Marcq-en-Baroeul, construite dans les années 1930, humide, équipée de simple vitrage, cette maison est un cas d’école parfait pour illustrer les 300 000 logements énergivores du même type estimés dans la région. Objectif : attirer l’attention sur le vaste chantier énergétique dans le Nord - Pas-de-Calais, alors que la rénovation des bâtiments anciens tarde à se concrétiser et que l’énergie coûte de plus en plus cher.

La maison-pilote affiche actuellement une consommation de 771 kW/h/m². À l'issue des travaux, sa consommation estimée sera sous les 104 kW/h/m².

Les Pros de la performance énergétique travailleront sur ce chantier, qui sera ouvert aux professionnels et aux étudiants. Ce projet servira également de support pédagogique au développement des formations FEEBat. Une belle « vitrine » pour voir à l’œuvre toute l’étendue des compétences des Pros