Initiative

Par la rédaction - Lundi 28/11/2011
0 votes
1812 lectures
0 commentaires
VOTER
0

Relevez le défi « Familles à Energie Positive »

Ce concours repart pour une quatrième édition, avec l’objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable et conviviale.

Image de l'actualité "Relevez le défi « Familles à Energie Positive »"

Le principe est simple : des volontaires (voisins, copropriétaires, amis, etc.) se regroupent en équipes pour représenter leur commune ou leur quartier, et relever le défi d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédant le concours, en changeant ses habitudes quotidiennes.

Le défi se base sur le progrès global des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Les raisons de relever ce défi sont multiples:

  • passer des moments conviviaux tout en agissant concrètement pour l’environnement
  • réduire collectivement ses consommations d’énergie et ses impacts sur la planète
  • économiser sur ses factures d’énergie : en moyenne, les participants des éditions passées ont réduit de 12% leur consommation, soit une économie financière d’environ 200 €
  • bénéficier de conseils gratuits et indépendants sur les économies d’énergie


Participer à Familles à Energie Positive permet de contribuer à un résultat global. Depuis 2008, les efforts des 3000 participants ont permis d’économiser plus de 3 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 200 foyers français.

Le défi est organisé par l’association Prioriterre avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Cette année, il se déroulera du 1er décembre 2011 au 31 mars 2012 (17 territoires français et 16 territoires européens participent).