Initiative

Par la rédaction - Lundi 30/05/2011
0 votes
3456 lectures
0 commentaires
VOTER
0

Quali Grenelle

L'Ademe travaille actuellement à ce nouveau label censé rendre plus lisible auprès des particuliers les qualifications des entreprises. Lancement prévu en novembre 2011 à l'occasion du salon Batimat.

Image de l'actualité "Quali Grenelle"

Au rythme actuel, les objectifs ambitieux du Grenelle de l’environnement en termes de performance énergétique risquent de ne pas être atteints.

C'est certainement la raison pour laquelle l'Etat, via l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’Energie, veut s’attacher à rendre plus lisibles les qualifications des entreprises. L’idée : un « super label » unique, Quali Grenelle, destiné à chapeauter tous les autres signes de qualité et attribué uniquement aux plus sérieux d'entre eux. « L'objectif est de sensibiliser les particuliers à l'enjeu de la qualité des réalisations et de leur donner un point de repère simple pour identifier les entreprises qualifiées », explique Pierre-Yves Appert, directeur Ville et territoire durables de l'Ademe.

En l'état actuel du projet, ce « super label » serait accordé aux entreprises possédant déjà une qualification métier (en lien avec la performance énergétique) et délivrée par un organisme accrédité par le Cofrac. Des discussions sont donc d’ores et déjà en cours pour que les Pros de la performance énergétique bénéficient directement du label Quali Grenelle.

A terme, ce label devrait aussi conditionner l'obtention des aides liées aux travaux d'économie d'énergie, ce qui en ferait un réel argument commercial pour les entreprises ainsi labellisées.