Habitat

Par la rédaction - Lundi 28/03/2011
0 votes
4747 lectures
0 commentaires
VOTER
0

Performance énergétique : attention aux arnaques !

Surfant sur la tendance des économies d’énergie, affichant des garanties farfelues et misant sur les aides financières allouées par l’Etat à certains travaux de rénovation énergétique, les démarcheurs par téléphone et par Internet multiplient les sollicitations.

Image de l'article "Performance énergétique : attention aux arnaques !"

Certains s’affichent comme spécialistes de la performance énergétique, affirmant être accrédités par l’Ademe, votre mairie ou des sociétés connues, et avançant une formation sérieuse en matière de performance énergétique des bâtiments (qu’ils ne pourront pas prouver).

Des usurpateurs utilisant de faux documents vous certifient que vous risquez des pénalités fiscales pour votre maison mal isolée, détectée via une photo aérienne !

D’autres individus vous proposent de vagues « conseils et produits en économies d’énergie » ou des diagnostics énergétiques (de simples devis en fait) annoncés comme gratuits mais, ce que vous découvrirez bien tard, seulement si vous faîtes réaliser les travaux conseillés par ce même prestataire ou l’un de ses « partenaires ».

Stop ! La liste des arnaques à la performance énergétiques est longue et dépasse l’imagination. Refusez systématiquement ce type de démarchage.

Un Pro de la performance énergétique® est un entrepreneur ou un artisan compétent dans son métier. Il a reçu une formation spécialisée dans la maîtrise de l’énergie soldée par une mention « efficacité énergétique » et vous garantira une expertise indépendante et de qualité.

Si vous envisagez des travaux, gardez aussi à l’esprit qu’une bonne rénovation énergétique commence toujours par la réalisation d’un bilan énergétique global réalisé par un professionnel du bâtiment.