Initiative

Par la rédaction - Lundi 16/05/2011
0 votes
6398 lectures
0 commentaires
VOTER
0

Nouvelle licence professionnelle en rénovation énergétique

Pour faire face au besoin d’artisans et entrepreneurs compétents en rénovation énergétique de l’habitat, cette formation en alternance sur 12 mois verra le jour en septembre 2011 à Toulouse.

Image de l'actualité "Nouvelle licence professionnelle en rénovation énergétique

Depuis 2 ans, les professionnels de la FFB Midi-Pyrénées ont contribué à l’élaboration du contenu de cette licence avec les établissements partenaires : l’Université Paul Sabatier de Toulouse, l’IUT Génie Civil ainsi que le Lycée des métiers de l’énergétique et de la domotique Charles de Gaulle de Muret et le Lycée des métiers du BTP Paul MATHOU de Gourdan-Polignan.

Comme toutes les licences professionnelles, cette formation est accessible aux titulaires d’un diplôme Bac+2 (DEUG, DUT ou BTS), aux demandeurs d’emploi titulaires d’un bac scientifique ou justifiant d’une expérience professionnelle, ainsi qu’aux salariés d’entreprises dans le cadre de parcours de professionnalisation.

Outre un module de mise à niveau dans les domaines de la construction ou de la thermique, elle comprend des modules de connaissances techniques sur les systèmes constructifs du bâti ancien, la thermique du bâtiment, la règlementation et les labels thermiques, les matériaux de construction et les systèmes et équipements et techniques.

Les diplômés de la licence pro REH trouveront leur place en tant que coordonnateurs de travaux, susceptibles d’appréhender une offre globale de rénovation énergétique dans les entreprises désireuses d’aborder ces nouveaux marchés. Ils seront l’interlocuteur principal du client en amont, pendant et en aval des travaux.

Ces diplômés s’intègreront prioritairement dans les entreprises titulaires de la marque « Les Pros de la performance énergétique® ».

Pour candidater, il suffit de contacter la FFB Midi-Pyrénées au 05 61 14 82 62, l’IUT Génie Civil ou l’Université Paul Sabatier au 05 62 25 88 66 et 05 61 55 67 05. Les inscriptions peuvent aussi se faire directement en ligne sur le site internet de l’IUP Midi-Pyrénées.

Cette formation d’une durée de 480 heures démarrera en septembre 2011 en alternance (contrat ou période de professionnalisation).

Téléchargez la plaquette de présentation de la licence professionnelle REH (PDF – 1 Mo) pour en savoir plus.

Avant de confiez vos travaux à un pro de la performance énergétique, consultez notre dossier sur la rénovation énergétique des bâtiments.