Équipements

Par la rédaction - Lundi 10/10/2011
0 votes
2380 lectures
0 commentaires
VOTER
0

Linky se déploiera entre 2013 et 2020

35 millions de compteurs électriques seront remplacés gratuitement par cette nouvelle génération. Le déploiement se fera au rythme de 7 millions d’appareils installés chaque année

Image de l'actualité "Linky se déploiera entre 2013 et 2020"

Après un an d’expérimentations menées dans les régions de Lyon et de Tours, le ministre de l’Industrie et de l’Energie Eric Besson a déclaré que le nouveau compteur électrique communicant avait fait ses preuves et que son déploiement sur tout le territoire était envisagé.


L’arrivée de Linky apporte plusieurs changements :

  • Le compteur n’a plus besoin d’être relevé par un agent car les consommations sont lues à distance
  • Les facturations ne sont plus basées sur des estimations, les informations sont transmises en temps réel par l’intermédiaire du réseau électrique grâce à la technologie des courants porteurs
  • La communication se fait aussi dans le sens inverse : le consommateur peut lire sur son compteur ses consommations en temps réel, ainsi qu’un historique remontant aux deux dernières années.

L’objectif est de permettre d’optimiser la consommation d’électricité. Les clients pourront également être alertés dès qu’ils franchiront un seuil fixé par leurs soins et recevoir des conseils personnalisés pour réduire leur facture.

Le gouvernement a demandé à ERDF de prendre en charge la totalité des frais, ce qui représente un investissement total de 4,3 milliards d’euros.

Le distributeur devrait se rattraper sur les économies réalisées grâce à une meilleure gestion de son réseau électrique. En recevant les informations remontées en temps réel par Linky, ERDF peut ajuster les quantités d’électricité à injecter sur le réseau.