Initiative

Par la rédaction - Lundi 21/03/2011
0 votes
3239 lectures
0 commentaires
VOTER
0

L'Espace BTP, modèle de la rénovation énergétique

En faisant de son siège un bâtiment basse consommation et à énergie positive, la Fédération du BTP de Drôme et Ardèche veut se doter d’un bâtiment témoin et montrer les différentes technologies conduisant un bâtiment tertiaire existant à une meilleure performance énergétique.

L'Espace BTP, modèle de la rénovation énergétique

L’originalité de ce programme repose sur le fait que l’Espace BTP est un bâtiment tertiaire et qu’il est le premier de ce type en France à faire l’objet d’une rénovation thermique positive. Très peu de chantiers sont aujourd’hui engagés dans ce sens et les Pros de la performance énergétique® prendront une part active à ce vaste chantier.

Les motivations de la Fédération du BTP de Drôme et Ardèche sont claires et affichées: elle souhaite, en montrant l’exemple :

  • Accélérer les décisions des maîtres d’ouvrage publics et privés grâce à un bâtiment exemplaire
  • Permettre à ses adhérents et plus largement aux entreprises du BTP de disposer d’un bâtiment témoin où les technologies conduisant à une meilleure performance énergétique seront visibles
  • Soutenir une communication forte afin de valoriser le dynamisme de la profession et la technicité des entreprises de bâtiment
  • Maintenir la qualité de son patrimoine : dès 2020, les immeubles tertiaires neufs devront être à énergie positive. Les bâtiments existants qui ne le seront pas, trop énergivores, auront du mal à trouver des locataires.


Ce projet est lauréat de PREBAT, concours qui a pour but de susciter la réalisation de projets exemplaires et démonstrateurs permettant d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’un facteur 4 à l’horizon 2050.


La rénovation énergétique de l’Espace BTP est menée avec le soutien de l’ADEME, du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la Fédération Française du Bâtiment.