Enquête

Par la rédaction - Lundi 28/11/2011
0 votes
2274 lectures
0 commentaires
VOTER
0

Les Français plébiscitent la qualification des entreprises

80 % sont favorables à l'obligation de choisir une entreprise qualifiée pour pouvoir bénéficier d'aides publiques. Une mesure qui a aussi la faveur des pouvoirs publics.

Image certificat Qualibat 2011

Faut-il obliger les particuliers à choisir une entreprise qualifiée pour pouvoir bénéficier d'aides publiques (crédit d'impôt, éco-prêt à taux zéro, etc.) ? A cette question sur l'éco-conditionnalité des aides publiques, les Français ont répondu oui massivement.


Les pouvoirs publics sont eux aussi favorables à l'ajout d'un critère de qualification des entreprises pour la délivrance des aides publiques. Un premier pas vient d'être franchi avec le lancement de la mention Reconnu Grenelle Environnement, dont bénéficie la marque des Pros de la performance énergétique.

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du développement durable et du logement, la qualification est « la clé de l’avenir ». Tandis que le président du comité stratégique « Plan Bâtiment Grenelle » Philippe Pelletier parle, lui, d'un véritable « gage de qualité ». C'est pourquoi un article sur la qualification est apparu dans le projet de loi de finances 2012 présenté le 28 septembre 2011.

Certaines collectivités territoriales ont d’ailleurs pris un peu d’avance, exigeant d'ores et déjà de faire appel à un professionnel qualifié pour bénéficier de différentes aides financières sur les équipements d’eau chaude et de chauffage solaire, le solaire photovoltaïque, le chauffage au bois ou les pompes à chaleur.