Enquête

Par la rédaction - Lundi 21/02/2011
0 votes
3175 lectures
0 commentaires
VOTER
0

L’énergie toujours plus chère

Les dépenses énergétiques des ménages ont explosé en 2010.

Image illustrant l'article : L’énergie toujours plus chère
© martin chalou - Fotolia

Leurs dépenses courantes pour le logement, qui comprennent les loyers, le coût de l'énergie et les charges, ont connu une hausse de 4,2% en 2010, soit près du triple de l'inflation (+1,5%), selon les comptes nationaux du logement publiés par le ministère de l'Ecologie.



Les dépenses d’énergie ont fortement progressé (+12,1%), conséquence de la hausse des prix du fioul et du gaz (+22% et +6,5% au cours des 5 dernières années) et d'une consommation plus importante en volume en raison d’une météo moins clémente qu'en 2009. Si les prix de l'électricité accélèrent, eux, légèrement (+ 3,7%), cette énergie représente la moitié des dépenses d'énergie (hors eau).

Le rapport rappelle que les ménages ne sont pas égaux face aux augmentations de prix en raison de leur équipement de chauffage.

Comme les prix de l'énergie semblent, selon la grande majorité des observateurs, bien engagés sur une pente ascendante, l'évolution 2010 pourrait bien constituer le début d'une tendance de fond. L'augmentation du poids de l'énergie dans les dépenses courantes vient aussi rappeler les engagements politiques en matière de lutte contre la précarité énergétique et d'amélioration de l'efficacité énergétique.

Consultez l’édition 2011 du Compte du logement publié par le ministère de l’Ecologie.