Initiative

Par la rédaction - Lundi 07/03/2011
0 votes
2655 lectures
0 commentaires
VOTER
0

ÉcoWatt

Pour faire face aux risques de coupures d’électricité, la région doit apprendre à modérer sa consommation pendant les périodes de pointe.

logo ÉcoWatt

S'inspirant de l’expérience bretonne, la Direction régionale PACA de l’Ademe s’associe au lancement de l’opération « ÉcoWatt Provence Azur, le bon Geste Énergie ».


La démarche ÉcoWatt a pour objectif d’inciter les habitants du Var, des Alpes-Maritimes et de Monaco, les entreprises et les collectivités locales à maîtriser leur consommation d’électricité entre 18h et 20h, en hiver et particulièrement pendant les vagues de froid.


Cette opération novatrice s’articule autour d’une campagne de communication interactive. Elle repose sur le site internet www.ecowatt-provence-azur.fr, qui déclenche des « alertes » (par emails et par SMS notamment), dans l’esprit des journées rouge de Bison Futé, à destination des inscrits. Ce site compte environ 7 000 inscrits mais l'objectif des différents acteurs est d'en avoir environ 50 000 à moyen terme.


Un jeu pour enfants permet également de sensibiliser les plus jeunes aux bons gestes et à la maîtrise de la consommation électrique.


Ce dispositif va dans le sens du contrat d'objectifs conclu entre l'État, les conseils généraux des Alpes Maritimes et du Var, la Principauté de Monaco, le conseil régional PACA, RTE, l'Ademe et l'Etablissement Public d'Aménagement de la plaine du Var, pour remédier à une situation de « fragilité énergétique » de l'Est PACA.