Enquête

Par la rédaction - Lundi 11/04/2011
0 votes
3111 lectures
0 commentaires
VOTER
0

Comment réduire sa facture énergétique ?

Selon l’étude Ifop réalisée pour Qualit’EnR, les Français sont très préoccupés par la hausse régulière du prix de l’énergie. Comment maîtriser ses dépenses ? Quelle place pour les énergies renouvelables ?

Image de l'actualité "Comment réduire sa facture énergétique ?"
© marc dietrich - fotolia.com

Face à l’augmentation des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité, les Français placent les dépenses énergétiques au cœur de leur préoccupation. Selon la dernière étude Ifop réalisée pour l’association Qualit’EnR, 88% des personnes interrogées estiment que leur facture est élevée, et parmi elles 32% l’évaluent même très élevée.

Dans ce contexte, l’objectif principal est de diminuer ce poste de dépense et, pour y parvenir, ils sont environ 72% à s’être équipés ou penser s’équiper en énergies renouvelables. D’ailleurs, 84% des personnes, dont la résidence principale est équipée en énergies renouvelables, confirment que ces équipements permettent de faire de réelles économies financières.

Parmi les solutions les plus sollicitées dans les résidences principales, la palme revient à « l’insert bois » avec 18%, suivies par le poêle à bois (11%), puis la pompe à chaleur (8%). Plus loin derrière, on trouve les panneaux photovoltaïques, le chauffe-eau solaire, le système solaire combiné chauffage/eau chaude et la chaudière à bois, tous à 3%.

Pourtant, le prix de ces équipements est toujours cité comme un frein par 39% des Français. Autres principales raisons empêchant l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables : le statut d’occupation du logement – non propriétaire - (24%), le manque de rentabilité de l’investissement (21%), l’inadaptation du logement (18%) et le manque de place (17%).