Rénover, construire : en route vers le bâtiment à énergie positive

Par la rédaction - Lundi 03/10/2011
0 votes
3632 lectures
0 commentaires
VOTER
0

5èmes Rencontres de la performance énergétique

Organisé par l’ADEME et le Groupe Moniteur, cet événement permettra à un public de décideurs du bâtiment et des collectivités locales de comprendre davantage la démarche des Pros de la performance énergétique.

Image de l'actualité "5èmes Rencontres de la performance énergétique"

Carrefour d'échanges entre les professionnels, les Rencontres de la performance énergétique convient les professionnels du bâtiment à partager une vision européenne de l’éco-construction. on 2011, sera mise à l’honneur.

La première journée  sera plutôt consacrée à la construction neuve, le BBC et les premières expériences de  Bepos.  La deuxième  sera entièrement dédiée à la rénovation qui concerne 99% du parc de bâtiment et nécessite des trésors d’innovations sociales, techniques, financières et réglementaires pour atteindre le facteur 4.  Le troisième jour se scindera en deux parcours.  Le parcours « technique » insistera sur l’application de la RT 2012 en termes de calcul et d’innovations techniques à quelques jours des premiers dépôts de permis de construire. Le parcours « projet » reviendra sur les expériences menées par la Fondation Bâtiment Energie, de planification de rénovation de parc de logements et  insistera sur l’importance de l’usage maîtrisée des bâtiments et donc sur la prise de conscience et la formation des occupants. La performance réelle des bâtiments est  d’ailleurs, une des clefs de sélections des douze réalisations qui seront présentées durant ces trois jours. Six ont été choisies en France, six en Autriche, pays invité de l’édition 2011.

Plusieurs conférences sont également au programme de ces journées :

Image de l'actualité "5èmes Rencontres de la performance énergétique"
  • Optimiser la performance énergétique
  • Rénovation : le nouvel environnement
  • Les chantiers de la rénovation

Un atelier technique évoquera la mise en œuvre de la RT 2012, et un atelier projet de la conception d'un projet BBC adapté aux contraintes sociologiques et financières.

Les Rencontres de la performance énergétique 2011 s’adressent à différents publics professionnels :

  • Architectes
  • Bureaux d'études
  • Entreprises et industriels de la construction
  • Négociants-promoteurs immobiliers
  • Bailleurs sociaux
  • Collectivités locales et administrations publiques

Ces 5èmes Rencontres seront également l’occasion pour les Pros de la performance énergétique d’avoir un stand. Ils rappelleront ainsi l’importance de la marque ainsi que leur rôle dans la bonne exécution du Grenelle de l’environnement.