Habitat

Par la rédaction - Lundi 16/01/2012
0 votes
2061 lectures
0 commentaires
VOTER
0

2es Assises nationales de l’éco-rénovation dans l’habitat

Cette édition en forme de bilan et prospective réunira les différents acteurs de l’habitat et du logement autour des différents enjeux de l’éco-rénovation.

Illustration des 2es Assises nationales de l’éco-rénovation dans l’habitat

Aujourd'hui, deux tiers des logements français ont été construits avant 1974, date de la première réglementation thermique, et le secteur du Bâtiment représente 43 % de la consommation énergétique.

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la France s'est engagée à rénover de façon accélérée l'intégralité du parc HLM, en commençant par les 800 000 logements les plus énergivores d'ici à 2020. Et pour les autres logements, y compris les copropriétés, le rythme annoncé à compter de 2013 est de 400 000 rénovations par an.

On comprend dès lors tout l'enjeu de la performance énergétique des bâtiments à usage d'habitation, notamment dans le domaine de la réhabilitation.

C'est d'abord un enjeu environnemental avec l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (facteur 4 d'ici à 2050).

C'est aussi un enjeu social pour des ménages qui seront de plus en plus confrontés à l'augmentation du prix de l'énergie et en particulier des énergies fossiles.

Réduire la facture énergétique est un élément essentiel mais non suffisant pour déterminer la qualité d'un logement : confort d'usage, qualité de l'air intérieur, usage de matériaux « durables » et recours aux énergies renouvelables le sont également.

C'est donc aussi un défi économique et technique pour l'ensemble de la filière de la construction qui doit réussir sa mutation.

La question du financement des travaux de rénovation se pose de manière prégnante dans le contexte économique que nous connaissons. Les outils disponibles (ou ceux à imaginer) doivent être pragmatiques, incitatifs et adaptés aux ambitions de la filière.

Enfin, c'est un enjeu sociétal qui encourage l'ensemble des acteurs à imaginer dès à présent une nouvelle façon de concevoir le logement, les moyens d'y accéder et, plus largement, sa place dans la ville de demain.

IDEAL Connaissances, avec le soutien du Plan Bâtiment Grenelle et de l'Association des Maires de France, propose donc ce rendez-vous à l'ensemble des utilisateurs de ses communautés professionnelles (www.reseau-habitat-logement.net) et plus largement à tous les acteurs de l'habitat et du logement.

Après un premier temps fort en juin 2010, cette seconde édition sera donc l'occasion de dresser le bilan du chemin parcouru et des solutions à apporter dans le contexte actuel.

Lieu : Salle Victor Hugo, 101 rue de l'université
Date : jeudi 19 janvier 2012

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’événement : 2es Assises de l'éco-rénovation dans l'habitat